[fr] charlie hebdo January 7, 2015

Ce qui se passe est inhumain. Je ne ferai que répéter les mots justes de Maëster.

Aujourd’hui, je viens de perdre un ami.

Je pense à sa compagne, à ses filles, et je pleure.

D’autres personnes sont mortes, que je connaissais un peu, beaucoup, ou pas du tout. Ils sont morts de la folie des hommes, de certains hommes, de la lâcheté de certains hommes.

La violence est toujours, toujours un acte de lâcheté, de faiblesse. Et ici, de la plus abominable imbécilité idéologique.

Vous, les « exécutants », pauvres minables, je ne vous hais pas.

Je ne vous hais pas, sinon vous auriez déjà gagné. Je ne vous hais pas car c’est la haine qui attise la violence, et c’est bien cela que vous recherchez. Je ne vous hais pas car je ne suis pas comme vous, je ne veux pas devenir comme vous, fous de haine. Déshumains.

Aujourd’hui, je pense à ces victimes, à leurs familles, je pense à ces gens qui n’avaient que le rire en bandoulière, et des crayons dans leur cartouchière. Je pense à la douleur et à la désolation que vous avez semés. Et pour couvrir ces graines de haine, je veux à mon tour semer des graines d’amour, qui est et reste la seule réponse à vos barbaries et à votre connerie aveugle.

Aujourd’hui, plus que jamais, je veux reprendre les mots de Julos Beaucarne dans une lettre ouverte, après l’assassinat de sa femme ; il faut s’aimer à tort et à travers.

Il faut s’aimer à tort et à travers..

Comments and feedback welcome by email.