weekly reel November 10, 2019
đ, geeks. This week in my ears, a new Moor Mother, and (best band name ever) Torb The Roach & Floppy McSpace.
Analog fluids of sonic black holes by Moor Mother (bandcamp.com)
Tape echo - gold floppies by Torb The Roach & Floppy McSpace (bandcamp.com)
, aaaaand I saw Godspeed this week, so this is your periodical reminder to hear & buy all of Godspeed again:
F# A# â by Godspeed You! Black Emperor (bandcamp.com)
Slow riot for new zero Kanada by Godspeed You! Black Emperor (bandcamp.com)
Lift your skinny fists like antennas to heaven by Godspeed You! Black Emperor (bandcamp.com)
ALLELUJAH! DON'T BEND! ASCEND! by Godspeed You! Black Emperor (bandcamp.com)
Asunder, Sweet and other distress by Godspeed You! Black Emperor (bandcamp.com)
"Luciferian towers" by Godspeed You! Black Emperor (bandcamp.com)
On the news,
- Neal Agarwal: The size of space, đđđ. Via waxy.
- The Disney artistsâ strike of 1941.
- âOK boomerâ isnât really about age.
- [fr] AgnĂšs Giard - Piercing & tattoo : rites de passage ?
«Les marques corporelles de nos sociĂ©tĂ©s sont Ă lâopposĂ© de celles des sociĂ©tĂ©s traditionnelles». En Occident, explique David Le Breton, ces marques sont rĂ©alisĂ©es en vue dâafficher sa diffĂ©rence : il sâagit de sâapproprier son corps, de rompre symboliquement le cordon ombilical et dâaffirmer avec force son individualitĂ©. Cette prise de possession du corps âen gravant dans sa chair une sorte de signatureâ est typique des sociĂ©tĂ©s individualistes qui imposent Ă chacun de prendre en main son propre destin.
Câest tout le contraire dans les sociĂ©tĂ©s traditionnelles, explique le sociologue : elles nâencouragent pas leurs membres Ă se distinguer (se dĂ©-marquer), au contraire. Dans ces sociĂ©tĂ©s, la marque est un moyen de tuer symboliquement lâindividu, de le soumettre Ă la loi du groupe. «La marque traditionnelle est affiliation de la personne comme membre Ă part entiĂšre de sa communautĂ© dâappartenance». Alors que dans nos sociĂ©tĂ©s, le corps percĂ©-marquĂ© est vĂ©cu comme un « lieu de libertĂ© » (mĂȘme si le choix de se marquer reste conforme Ă des valeurs socialement partagĂ©es), ailleurs câest le lieu dâune intĂ©gration au collectif. «Lâindividu qui choisit un tatouage ou un piercing dit sa dissidence dâindividu, sa quĂȘte de diffĂ©rence, lĂ oĂč le membre dâune sociĂ©tĂ© traditionnelle proclame son affiliation Ă une totalitĂ© symbolique dont il ne saurait se soustraire sans se perdre».
Pierre Clastres compare le rituel initiatique Ă une «pĂ©dagogie» qui consiste, pour la tribu, Ă faire rentrer une leçon dans la chair des jeunes gens : «Vous voilĂ membres Ă part entiĂšre de la communautĂ©. Rien de moins, rien de plus. Aucun de vous nâest moins que nous, aucun de vous nâest plus que nous. Et vous ne pourrez pas lâoublier». Comparant cette leçon Ă celle dont parle Kafka dans La Colonie pĂ©nitentiaire, Pierre Clastres affirme que lorsquâune sociĂ©tĂ© inscrit le texte de la loi sur la surface des corps, câest par mesure de prĂ©vention : il sâagit de mettre tout le monde Ă Ă©galitĂ© et de dĂ©samorcer chez lâindividu toute tentation coupable, aussi bien celle de rĂ©gner sur les autres que celle de se soumettre. Dans les sociĂ©tĂ©s sans Ătat, explique Pierre Clastres, tout est fait pour empĂȘcher lâinĂ©galitĂ© sociale.
«La loi, inscrite sur les corps, dit le refus de la sociĂ©tĂ© primitive de courir le risque de la division, le risque dâun pouvoir sĂ©parĂ© dâelle-mĂȘme, dâun pouvoir qui lui Ă©chapperait.» Ă lâinverse, dans les sociĂ©tĂ©s dotĂ©es dâun Ătat (soi-disant plus avancĂ©es), lâindividu dĂ©lĂšgue ses pouvoirs : il laisse au chef dâĂ©tat le soin de diriger la nation, il sâen remet aux juges pour faire justice Ă sa place, il confie aux mĂ©decins la gouverne de son corps et au garagiste le soin de rĂ©parer sa voiture⊠En Ă©change, lâindividu se voit promettre la paix et la sĂ©curitĂ©. Il bĂ©nĂ©ficie dâune protection. On lui Ă©pargne autant que possible la souffrance. Câest ce quâon appelle le «contrat social». Un contrat de dupe, aux yeux de Pierre Clastres⊠Anthropologue anarchiste, il affirme tout au long de sa carriĂšre (prĂ©cocement interrompue par un accident de voiture, en 1977) que la violence est la condition sine qua non dâun Ă©quilibre des forces. Et câest pourquoi, dit-il, la torture est infligĂ©e aux jeunes dans ces sociĂ©tĂ©s. Pour empĂȘcher lâavĂšnement dâun systĂšme bien plus coercitif et cruel : celui de la loi dâĂtat.
- The gorgeous metro stations of Uzbekistan, via kottke.
- SMBC: Flow.
- Tech:
- Kottke: Algorithmic entertainment is bringing dull sameness.
- jwz links that Uberâs self-driving car didnât know pedestrians could jaywalk, and reminds that Automakers invented the crime of "jaywalking".
- jwz: ICE and complicity.
- Unmixer, extract & remix loops from any song (research paper), via waxy.
- Painting with pure CSS, viewed in elder browsers. The IE8 version looks genuinely nicely "progressive-degraded" đ.
- xkcd: Software updates.